Histoire de la Mosaïque Contemporaine

Très utilisée pendant l'Antiquité romaine, la mosaïque reste en usage tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Grecs et des Romains (basilique San Vitale de Ravenne ), et tout au long de la Renaissance. Après avoir quasiment disparu pendant plusieurs siècles, cet art est réapparu au grand jour en France avec les mosaïques de l'opéra Garnier à Paris, par Giandomenico Facchina. Le mouvement Art nouveau amplifiera par la suite cette large diffusion. Aujourd'hui, la mosaïque est utilisée tant par des artistes du mouvement Op Art tels que Carlos Cruz-Diez, Vasarely que pour des projets du quotidien en architecture et décoration intérieure ou extérieure.

Histoire

catmoz cathy artiste freelance créations mosaïque tous supports Histoire de la Mosaïque Contemporaine La mosaïque contemporaine naît aux lendemains de la seconde guerre mondiale à Ravenne et est tout d'abord réalisée par des mosaïstes artisans réalisant des cartons de grands peintres comme Marc Chagall. Aujourd'hui la mosaïque contemporaine s'est affranchie de la peinture et nombre d'artistes dans le monde entier utilisent comme medium(média au pluriel) la mosaïque.

catmoz cathy artiste freelance créations mosaïque tous supports Histoire de la Mosaïque Contemporaine La mosaïque contemporaine prend de multiples formes, se mêlant parfois à d'autres medium, en France on peut citer Gerard Brand qui crée de véritables sculptures faites de mosaïque, ou encore Clément Mitéran qui imprime des photographies argentiques sur une surface faite de mosaïque. Dans ce cas, l'usage de techniques mixtes permet d’interroger et de faire dialoguer la valeur symbolique des différents medium. Ces références aux caractéristiques de la mosaïque ont amené l'artiste Invader à considérer le pixel comme tesselle et à diffuser (« envahir ») l'espace public de mosaïques inspirées du jeu vidéo Space Invaders.

Un autre courant de la mosaïque contemporaine use de matériaux qui ne sont pas traditionnellement utilisés dans la mosaïque : se mêlent alors papiers, déchets, métaux, et tout matériau pouvant être collé, fragmenté ou non. On peut à ce titre citer El Anatsui qui crée des œuvres constituées d'un assemblage de matériaux recyclés.

Contemporain

La notion d’Époque contemporaine est différente selon les pays.

Dans de nombreux pays, hors la France, et notamment dans les pays anglosaxons, l'Époque contemporaine couvre environ les 80 années qui précèdent l'année en cours, ou encore la période de 1945 à nos jours (contemporary history ). Il s'agit de la période pour laquelle des personnes vivantes, en nombre significatif, peuvent témoigner des événements historiques, politiques, économiques et sociaux, et où la trace de ces événements reste relativement vivace dans les mémoires et la transmission orale. Cette période correspond à l'ère atomique et à l'ère de l'informatique, ainsi qu'à la décolonisation et à la Guerre froide.

Les historiens français font néanmoins commencer l'Époque contemporaine, en tant que période de l'histoire de France ou de l'histoire de l'Europe, soit en 1789 (début de la Révolution française ), soit en 1792 (abolition de la monarchie et proclamation de la République ), cette période historique se prolongeant jusqu'au présent.

Accès Rapide - Sections Histoire

Pour sauter rapidement aux autres sections histoires, vous pouvez les liens-images ci dessous.

Pssst ! Pas si vite ! Merci pour votre visite !

Vous aimez mon site internet, mes oeuvres ? Ou si voulez juste m'encourager, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Google Avis. Cliquez sur l'icone Google pour être redirigé :

catmoz cathy artiste freelance créations mosaïque tous supports